Débouchage toilette : quel prix ?

Qui n’a jamais eu le problème des toilettes bouchées avec l’accumulation de certains détritus dans les canalisations. Il est aussi fréquent de retrouver des cheveux et des résidus de savon qui s’incrustent sur les parois entraînant ainsi un bouchon. La plupart des personnes ont recours au service d’un professionnel en plomberie. Alors quel est le tarif d’un débouchage ?

Débouchage toilette tarif

En vue d’obtenir un travail bien fait, faire appel à un plombier s’avère avantageux et rapide lorsqu’il s’agit de déboucher les toilettes. Le coût de l’opération varie d’un spécialiste à l’autre et repose essentiellement sur la gravité du problème. En cas de bouchon tenace et difficile à enlever, la facture pourrait grimper. De nombreux propriétaires tardent à appeler un professionnel d’où le risque d’optimiser les travaux à effectuer et augmenter le montant des prestations.

Le désengorgement des toilettes pourrait coûter aux environs de 100 € incluant les frais de la main-d’œuvre et les déplacements. Si le bouchon persiste, l’intervention sera plus longue que prévue et l’usage d’un matériel spécial s’avère obligatoire. Dans cette situation, la note aura tendance à grimper en passant le seuil des 600 €. Afin de choisir la meilleure offre, la meilleure solution reste les comparateurs en ligne. Ce système permet de comparer la valeur des prestations par rapport aux travaux de plomberie à réaliser.

Qui paye pour le débouchage toilette ?

En tant que locataire, mieux vaut informer les propriétaires lorsque cela concerne des travaux de désengorgement vu que ces derniers annoncent des dépenses assez onéreuses. Cependant, la majorité des frais sont à la charge du locataire. Mais, la contribution se tourne essentiellement vers les copropriétaires ou maîtres des lieux si l’engorgement se trouve dans les tuyaux d’évacuation ou encore dans la colonne principale. Sur ce point, n’hésitez pas à collecter des renseignements sur la répartition des charges locatives.

Comment déboucher un regard?

Dans le secteur de la plomberie, le débouchage ou dégorgement désigne une action visant à retirer le bouchon au niveau d’une canalisation ou un sanitaire. On découvre de nombreuses techniques adaptées selon la gravité de la situation. Il arrive fréquemment que le regard soit bouché provoquant ainsi des désagréments.

Choisir une solution adaptée

En plomberie et robinetterie, le regard définit une ouverture permettant d’accéder à un tuyau, un conduit ou une partie du réseau sanitaire. Cette section facilite le processus de nettoyage, d’entretien et de réparation réalisé ou non par un professionnel. Dans une installation d’assainissement, le système comporte plusieurs regards constitués de matériaux plastiques ou en béton. Leur utilité est multiple d’où une obligation de les entretenir régulièrement au risque de se retrouver avec des complications. Afin de l’atteindre, il faut passer par une trappe ou un cache. En cas de bouchon, les astuces naturelles viennent généralement à bout des déchets, cheveux ou matières grasses. Ils se logent directement dans les tuyaux d’où une nécessité de parvenir au regard. Si le regard est obturé, il suffit de le dégager manuellement avec des gants, un masque anti-gaz et un sac-poubelle.

Les méthodes employées

Déboucher une canalisation réclame parfois la contribution d’un plombier qualifié et expérimenté. Pareillement pour un regard bouché, on distingue un certain nombre de procédés. La liste se compose, par exemple, des déboucheurs acides en vente dans les drogueries, les pompes manuelles, les furets électriques, les camions à pompes ou encore les buses à pression. Néanmoins, les produits chimiques ont tendance à détériorer les matières et s’avèrent être néfastes pour la santé ainsi que l’environnement. Recourir au service d’un plombier certifié reste l’idéal, à lui de trouver la meilleure solution convenant au problème. Le type d’intervention dépend essentiellement de la complexité du travail et le niveau de gravité.

Déboucher une canalisation avec du vinaigre

Eau mal évacuée ou stagnante, c’est sûrement une canalisation bouchée d’où l’importance d’effectuer un débouchage. De nombreuses techniques parviennent à bout des bouchons de façon écologique et non-corrosifs. Parmi les produits naturels, on retrouve évidemment le vinaigre que l’on retrouve facilement. Comment déboucher une canalisation avec du vinaigre ?

Déboucher une canalisation avec du vinaigre : La préparation

La première chose à faire sera de vider l’eau dans la baignoire ou l’évier, cela peut prendre du temps, mais s’avère efficace pour déboucher la zone rapidement. Ensuite, préparez une recette fait-maison avec du vinaigre et un autre élément qui provoque une réaction chimique une fois mélangé. On peut réaliser un mélange de vinaigre blanc ou de cidre, la base acide avec du jus de citron, de la levure chimique ou du sel. Il est également faisable de faire un mélange de bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et un litre d’eau.

Dans le cas d’une douche, il suffit de verser dans le siphon les 50 g de bicarbonate de soude. En même temps, réchauffer le vinaigre blanc en l’incorporant ensuite dans le siphon. Le processus forme une mousse qui va déboucher les conduits en ajoutant l’eau chaude. Le bouchon sera définitivement résolu en usant de matériels adaptés comme la ventouse, le cintre ou encore le furet de débouchage. À chacun, sa méthode en n’oubliant pas de prendre des précautions comme le port de gants et de lunettes.

Le vinaigre blanc est-il efficace ?

Dans l’entretien ou le nettoyage de maison, le vinaigre figure parmi les produits ménagers les plus utilisés. Réputé en tant que nettoyant multi-usages, la substance reste économique et écologique. Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude produit, une mousse qui permet de déboucher efficacement les canalisations et éliminer les mauvaises odeurs. Ces ingrédients s’emploient souvent dans le nettoyage des WC et de la salle de bains.

Déboucher votre canalisation avec du bicarbonate de soude

Moins coûteux et écologique, le bicarbonate de soude reste un produit naturel efficace dans le nettoyage et l’entretien des canalisations. Il se mélange parfaitement avec d’autres ingrédients comme le vinaigre blanc ou encore le citron afin d’enlevant naturellement les saletés incrustées dans les tuyaux et conduits. Comment procéder ?

La préparation

En vue de déboucher les éviers ou les canalisations bouchées, il suffit de préparer un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ou d’alcool. Versez en premier le bicarbonate dans l’évier et ajoutez un peu de vinaigre l’alcool. Attendre quelques minutes le temps de chauffer l’eau en l’incorporant ensuite dans l’évier. La canalisation se débouche petit à petit en éliminant, par la même occasion les mauvaises odeurs. Enfin, rincez l’évier avec de l’eau bouillante pour nettoyer et désinfecter la zone. En cas de bouchon coriace, on peut toujours réchauffer le vinaigre avec de l’eau puisque le résultat permet de détartrer complètement la partie touchée.

Le bicarbonate de soude s’associe également avec du gros sel en venant à bout de n’importe quels bouchons, essentiellement constitués de gras ou reste alimentaire. On aura besoin d’une tasse de gros sel et de bicarbonate ainsi que de l’eau bouillante à la fin. Du côté des baignoires, douches ou autres sanitaires, le mélange de bicarbonate et de borax s’avère être un excellent moyen d’astiquer et prévenir les bouchons. Cela vaut aussi pour les cristaux de soude, une matière idéale dans le nettoyage des objets et surfaces fragiles.

Les avantages

Le bicarbonate de soude représente un produit écolo et n’entraîne aucun danger pour l’environnement et la santé. Sans substance toxique ni chimique, il débouche facilement l’évier ou les lavabos de manière 100 % naturel. Toutefois, si le bouchon est complexe ou difficile à enlever, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Artisan Partenaire s’engage à respecter le cadre de vie des habitants et des riverains lors de ses interventions, à contribuer et à préserver l’environnement par la réduction de nos impacts

Déboucher une canalisation avec un furet

Avec l’accumulation des restes alimentaires et l’usage fréquent de savon, il est fort probable de se retrouver avec une canalisation bouchée. Afin de résoudre le problème, il existe des solutions rapides et efficaces dont l’utilisation du furet. Effectivement, il est possible de déboucher une canalisation avec un furet.

Un furet pour déboucher une canalisation, c’est quoi ?

Un furet désigne un outil muni d’une tige métallique flexible avec une taille différente selon les modèles, il est très utile pour déboucher une canalisation. Le matériau réunit à la fois une résistance suffisante pour s’introduire dans une canalisation et une flexibilité convenant à la forme des conduits. L’extrémité de la tige comporte une partie métallique qui ressemble à un tire-bouchon ou un petit foret. On découvre également une manivelle faisant tourner le foret et déloger le bouchon. Le choix d’un furet de plombier dépend de la longueur adaptée à la canalisation en question. De ce fait, la priorité sera de localiser le bouchon et déterminer la distance en fonction du siphon. De plus, pour déboucher une canalisation avec un furet il faut que celui-ci soit de bonne qualité afin qu’il ne se casse pas dans la canalisation.

Comment le manier ?

Son utilisation reste simple et pratique. Tout d’abord, préparer au préalable le terrain concerné. Avant de s’occuper de la canalisation, il est fortement recommandé de vider l’évier ou le lavabo en protégeant la zone extérieure en cas d’éclaboussures. Ensuite, maintenir le furet et l’insérer progressivement dans la canalisation. Si vous rencontrez un obstacle, il suffit de le tourner sur lui-même à l’aide de la manivelle. Enfin, enlever le bouchon jusqu’à ce que la canalisation soit totalement décrassée.
Remonter régulièrement le furet pour déboucher une canalisation et le nettoyer dans une bassine en continuant jusqu’à l’élimination du bouchon. Si le furet se trouve bloqué, tourner la manivelle dans le même sens en évitant de casser le ressort. Deuxième solution, aller au sens inverse en n’essayant pas de forcer au risque de démonter la cuvette dans un débouchage de toilettes.

Débouchage canalisation quel prix ?

Dans tous les cas, les soucis de canalisations bouchés sont fréquents et identifiables très facilement. Ce problème entraîne un souci d’évacuation de l’eau d’où l’accumulation des détritus. Pour en finir et obtenir satisfaction, beaucoup d’habitants font appel à des entreprises de débouchage canalisation habitués à ce genre d’intervention.

Combien coûte un débouchage canalisation ?

C’est connu, une canalisation bouchée est le plus souvent causée par des papiers toilettes, des objets étrangers ou un amas de cheveux. Le tarif d’un débouchage peut varié d’un plombier à un autre selon la complexité de l’intervention. D’autant plus que la facture peut montée rapidement si on combine l’intervention avec la réparation de plomberie. S’il s’agit d’un simple débouchage, la facture n’est pas élevée. Comptez au moins 180 € au minimum pour désengorger une canalisation à moitié bouchée.

L’utilisation d’outillage spécial pourrait faire monté la note si on y ajoute les déplacements, le curage d’un immeuble et la main d’œuvre. En général, les tarifs d’intervention ne se ressemblent pas tous et reposent sur plusieurs critères. En effet, il faut avant tout prendre en compte la situation géographique et le jour de la réalisation des travaux puisque ces informations pourront très bien changer la donne. Sur ce plan, il existe des comparateurs en ligne aidant à comparer les forfaits et les tarifs des différentes sociétés de débouchage de canalisation disponibles.

Quels sont les points importants à retenir ?

Le débouchage de canalisation fait par un professionnel de la plomberie peut être abordable ou le contraire en fonction de la situation. Avant de choisir son intervenant, il est très conseillé de comparer avec d’autres offres. Privilégier la localisation de résidence du professionnel et les horaires appliqués. Par ailleurs, si vous êtes locataire, la première chose à faire en cas d’engorgement de canalisation serait de contacter votre propriétaires ou bien  la copropriété en percevant une participation de ces derniers lors d’une rénovation surtout si le bouchon découle d’une installation défaillante ou ancienne.