01 85 09 20 35
Sélectionner une page

Conduites bouchées : comment éviter les désagréments domestiques

par | Nov 16, 2020 | Trucs et astuces

Pour déboucher les tuyaux bouchés, il est nécessaire d’utiliser des méthodes qui libèrent les tuyaux des embouteillages, qui ont tendance à s’accumuler avec le temps en raison du calcaire, de la graisse et des résidus de saleté. Généralement, des techniques conventionnelles sont utilisées pour résoudre cette situation, comme verser un peu d’eau de javel ou d’autres produits similaires dans les tuyaux, laisser ces substances dissoudre les bouchons, assurer un écoulement régulier de l’eau dans le système de drainage.

Cependant, ces solutions, bien qu’elles puissent être efficaces lorsque le drain n’est que partiellement bouché, contiennent des substances toxiques qui peuvent nuire à la fois à la santé et à l’environnement. En fait, il est possible de vidanger des tuyaux bouchés en quelques étapes simples, de manière indépendante et naturelle. L’utilisation régulière de ces méthodes permet également d’éviter la répétition de cette nuisance, en contrant la formation de graisse ou de calcaire à l’intérieur des canalisations. Examinons quelques bonnes astuces pour comprendre comment déconstruire un drain bouché, en rétablissant le bon fonctionnement des tuyaux.

Comment déboucher des tuyaux bouchés avec du sel, de l’eau et du vinaigre

L’un des remèdes particulièrement efficaces de grand-mère pour déboucher les tuyaux bouchés consiste à préparer un mélange de sel, de vinaigre et d’eau chaude. Ces ingrédients sont indispensables dans toute cuisine et peuvent être une aide précieuse pour déboucher un drain bouché sans avoir recours à un plombier. Pour préparer cette solution, vous avez besoin de 500 ml de vinaigre de vin blanc, de 5 cuillères à soupe de gros sel et d’environ 1 litre d’eau. Ensuite, il faut verser le vinaigre et l’eau dans deux casseroles différentes, en les chauffant pendant quelques minutes pour augmenter la température, jusqu’à ce qu’ils atteignent le point d’ébullition.

Il est alors nécessaire d’ajouter le gros sel, en mélangeant soigneusement le tout pour diluer efficacement les ingrédients. Pour démonter les tubes avec ce mélange, il faut d’abord verser la solution contenant le vinaigre, puis la solution avec de l’eau chaude salée, en attendant que le liquide agisse et enlève l’obstruction. Cette méthode est assez simple, mais elle n’est utile qu’en cas de légères obstructions du système d’évacuation, alors qu’au contraire, pour des problèmes plus graves, il est conseillé d’adopter des méthodes plus agressives.

Comment déboucher les tuyaux avec de la soude caustique

Si vous suspectez un colmatage assez avancé, vous pouvez envisager d’utiliser de la soude caustique, une substance composée d’hydroxyde de sodium, qui est l’ingrédient utilisé pour fabriquer du savon de bricolage. Toutefois, il est préférable de n’utiliser cette méthode que lorsque vous rencontrez une obstruction grave, qui ne peut être résolue par d’autres remèdes alternatifs, ou si c’est le seul produit dont vous disposez, car il s’agit d’une substance agressive et potentiellement dangereuse, vous devez donc le manipuler avec précaution en respectant les indications figurant sur l’emballage.

C’est pourquoi, si vous décidez de déboucher des tuyaux bouchés avec de la soude caustique, des précautions doivent être prises. Par exemple, vous ne devez jamais le toucher avec vos mains, donc vous devez toujours porter des gants et un masque pour protéger adéquatement vos yeux des vapeurs qui peuvent être libérées au contact de l’eau dans l’égout. À ce stade, vous pouvez verser deux cuillères à soupe de soda dans l’égout, en ajoutant également un peu d’eau chaude, en prenant soin de laisser agir immédiatement la substance jusqu’à ce qu’elle agisse et fasse effet.

Comment déboucher les tuyaux avec du bicarbonate et de l’acide citrique

Il est également possible d’ouvrir la canalisation bouchée grâce à une puissante réaction chimique, qui est créée par l’union du bicarbonate de sodium et de l’acide citrique, favorisant un déblocage parfait de l’embouteillage. Pour ce faire, il suffit de placer deux verres, de verser de l’acide citrique dans l’un et du bicarbonate de sodium dans l’autre, en ne remplissant les récipients qu’à moitié pour plus de sécurité. Pour compléter l’opération, il faut d’abord verser le verre d’acide puis celui avec le bicarbonate de soude, en insérant également environ un litre d’eau chaude à l’intérieur du conduit.

Comment dissoudre le calcaire dans les tuyaux

L’une des causes les plus fréquentes de colmatage des canalisations est la présence de calcaire, une substance qui crée des incrustations sur les parois internes des tuyaux. Cela se produit parce que l’eau du robinet contient une série d’impuretés, des minéraux qui, avec le temps, se déposent en réduisant la taille du tuyau d’évacuation domestique. Pour dissoudre le calcaire dans les tuyaux, il est possible d’utiliser une sonde pour nettoyer les canalisations, un instrument qui peut être connecté au nettoyeur à pression classique, par exemple, ou utilisé manuellement.

La sonde est composée d’un long fil métallique flexible, caractérisé par une certaine rigidité structurelle, qui doit être enfilé dans le tuyau d’échappement pour libérer les résidus très durs, tels que le tartre et autres colmatages similaires. Cette conduite est capable d’atteindre des points très éloignés du pipeline, en faisant des coudes et des déviations grâce à la flexibilité de la sonde. Lorsqu’il est inséré dans un nettoyeur haute pression, il peut injecter un jet d’eau sous pression, une solution extrêmement efficace pour reboucher un tuyau bouché.

Comment déboucher les tuyaux avec de la lessive

Pour éviter l’obstruction des éviers et des tuyaux, il est possible d’utiliser un produit écologique et efficace, la lessive, à ne pas confondre avec la soude caustique. Il s’agit d’une substance généralement vendue sous forme de poudre, très utile pour le nettoyage ménager, que l’on trouve facilement dans tout supermarché à proximité des produits des machines à laver. Il suffit d’en verser environ 4 cuillères à soupe dans les tuyaux, en fonction de la gravité de l’obstruction, suivies d’un litre d’eau chaude. Ces méthodes recommandées et très pratiques peuvent fonctionner en cas de petites obstructions et de bouchage. Si la situation est plus complexe, il est conseillé de toujours faire appel à des spécialistes pour trouver une solution à long terme. Demandez un devis dès maintenant pour connaître les coûts de l’opération !

Demande de devis gratuit et sans engagement

 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, un devis vous parviendra sous 48 heures maximum. Vous pouvez consulter nos tarifs sur cette page.

 

  • Nous intervenons dans l’heure (en fonction du trajet et de la circulation), 24h/24 et 7j/7 à votre domicile ou sur votre lieu de travail.
  • Nos artisans effectuerons un diagnostic avec photo et un devis le jour même.
  • Une fois le devis accepté, nous réalisons rapidement vos travaux dans la journée, ou sur rendez-vous, au jour et à l’heure de votre convenance.
  • Type de prestation*
    0
  • Date Souhaité*
    2
  • Heure Souhaité*
    3
  • *Ordre de service
      4
    • *Photos
        5
      • Description*Décrivez ici en quelques mots votre problème ou votre demande.
        6
      • Statut*Sélection du statut
        7
      • 39
      • 40

      BTP et Collectivité

      Curage des réseaux collectifs, pompage des ouvrages d’assainissement, test d’étanchéité, diagnostic vidéo, fraisage…
      Artisan Partenaire fournit de nombreux services aux collectivités, aux entreprises du BTP et aux industries.

      Grandes Enseignes

      Nous avons également étendu nos services aux entreprises de toutes tailles, aux commerçants et aux grandes enseignes, et assurons par exemple les travaux et maintenance de plomberie générale.

      Pour les Syndics

      Pour le bien-être et la sécurité de leurs locataires ou copropriétaires, les agences immobilières, les offices d’HLM et les syndics peuvent s’adresser à Artisan Partenaire pour tous travaux de plomberie de dégorgement de canalisation ou curage de canalisations, de pompage de fosse de relevage et de désinfection de vide-ordures.

      Pour les Particuliers

      Découvrez les nombreux services que nous proposons aux particuliers et qui incluent, entre autres, le débouchage de canalisations, la vidange de fosse septique, les travaux de dépannage en plomberie générale.

      Notre entreprise d’assainissement vous propose les prestations suivantes

      Débouchage canalisation

       

      • Débouchage de canalisation
      • Débouchage de collecteur
      • Débouchage de colonne
      • Débouchage de siphon
      • Débouchage de vide-ordures

      Pompage fosse septique

       

      • Pompage d’assainissement
      • Pompage de bac dégraisseur
      • Pompage fosse de relevage
      • Pompage de filtre de piscine

      Vidange canalisation

       

      • vidange fosse septique
      • vidange de bac à graisse
      • nettoyage et pompage de fosse
      • nettoyage et entretien de fosse

      Curage canalisation

       

      • Curage des conduites
      • Détartrage hydrodynamique
      • Curage de canalisation
      • Curage des réseaux collectifs
      • Curage de grilles
      Call Now ButtonAppelez nous !