Déboucher votre canalisation avec du bicarbonate de soude

Moins coûteux et écologique, le bicarbonate de soude reste un produit naturel efficace dans le nettoyage et l’entretien des canalisations. Il se mélange parfaitement avec d’autres ingrédients comme le vinaigre blanc ou encore le citron afin d’enlevant naturellement les saletés incrustées dans les tuyaux et conduits. Comment procéder ?

La préparation

En vue de déboucher les éviers ou les canalisations bouchées, il suffit de préparer un mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ou d’alcool. Versez en premier le bicarbonate dans l’évier et ajoutez un peu de vinaigre l’alcool. Attendre quelques minutes le temps de chauffer l’eau en l’incorporant ensuite dans l’évier. La canalisation se débouche petit à petit en éliminant, par la même occasion les mauvaises odeurs. Enfin, rincez l’évier avec de l’eau bouillante pour nettoyer et désinfecter la zone. En cas de bouchon coriace, on peut toujours réchauffer le vinaigre avec de l’eau puisque le résultat permet de détartrer complètement la partie touchée.

Le bicarbonate de soude s’associe également avec du gros sel en venant à bout de n’importe quels bouchons, essentiellement constitués de gras ou reste alimentaire. On aura besoin d’une tasse de gros sel et de bicarbonate ainsi que de l’eau bouillante à la fin. Du côté des baignoires, douches ou autres sanitaires, le mélange de bicarbonate et de borax s’avère être un excellent moyen d’astiquer et prévenir les bouchons. Cela vaut aussi pour les cristaux de soude, une matière idéale dans le nettoyage des objets et surfaces fragiles.

Les avantages

Le bicarbonate de soude représente un produit écolo et n’entraîne aucun danger pour l’environnement et la santé. Sans substance toxique ni chimique, il débouche facilement l’évier ou les lavabos de manière 100 % naturel. Toutefois, si le bouchon est complexe ou difficile à enlever, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Artisan Partenaire s’engage à respecter le cadre de vie des habitants et des riverains lors de ses interventions, à contribuer et à préserver l’environnement par la réduction de nos impacts